Tel : +33 (0) 2 32 57 72 10
Agenda

BEUZEVILLE:Chef-lieu de canton

 

Population:     4108 habitants

Densité:            153.46 hab./km2

Superficie:      23.25 km²

Altitude: 48 m (mini) et 146 m (Maxi)

Latitude:            49° 20′ 41 » Nord

Longitude:        00° 20′ 33 » Est

 

 

 

 

 

 

 

 

Les habitants de la commune se nomment les Beuzevillais et les Beuzevillaises.

Beuzeville au fil du temps…

Autrefois, appelé Beuzeville « Les franches Terres », ce terroir fertile situé à l’extrême pointe de la région septentrionale du Lieuvin, côtoyant le riche pays d’auge et les fertiles marais qui enserrent l’estuaire de la Seine, fut détruit en 1764 par un incendie…

Au centre, s’élève son sanctuaire où l’on retrouve en son portail et en son chevet les vestiges d’une première église du 13ème siècle:l’église Saint-Hélier.

En 181 : Le conseil municipal décida l’élévation d’une maison commune comportant un tribunal de paix et une salle pour l’enseignement .

Réaménagé en 1988, une salle spacieuse élégamment décorée permet d’accueillir les réunions publiques du conseil municipal, les réceptions officielles et d’y célébrer des mariages…

La grand’place

… jadis occupée par une halle boucherie surmontée d’habitations, par deux halles au Blé et par un ensemble de hallettes ou logettes servant de boutiques ou d’échoppes. En 1860, ils laissérent place  à une nouvelle halle boucherie qui sera détruite en 1956 pour aérer la place centrale.

La grande halle aux Blés fût remplacée en 1862 par un bâtiment que l’on peut découvrir derrière le monument aux morts au carrefour des routes d’Epaignes et de la mare Hébert. Cette ancienne halle est devenue salle des fêtes.

C’est à Beuzeville que furent créés en 1838, les premiers cours d’adultes du département et même de la France entière par l’honorable Constant Fouché, agent voyer de la commune.

Les Deux écoles

En 1864, deux écoles (écoles des filles et écoles des garçons)

L’ordonnance royale du 16 juillet 1833, accordait aux communes à compter de la promulgation de la loi Guizot, qu’un délai de 6 ans pour se pourvoir en propriété « d’une maison d’école ».

En 1963 : on construit la poste à l’emplacement de l’ancienne école des filles alors que l’école des garçons fut remplacé par le groupe scolaire…

Pour désenclaver Le Havre et permettre à ce port d’accueillir les produits de Basse Normandie destinés à l’Angleterre, il fut envisagé de créer une ligne de chemin de fer vers le Sud-ouest.

Le 08 Juin 1889:c’est la création de la ligne

Pont-Audemer/Quetteville.

Curiosité : Hameau de Neuilly, ancienne chapelle dédiée à Ste Marguerite. Jadis, elle était rattachée à une place fortifiée qui fut occupée par les protestants et détruite en 1592 pendant les guerres de religion.

A Bellelonde, un colombier est également bien conservé.

 

 

À Découvrir
aux alentours

Honfleur comme nul port ailleurs
Qualité tourisme Office de tourisme classé catégorie 2 Label tourisme et handicap Offices de tourisme de France Atout France
Haut de page