Tel : +33 (0) 2 32 57 72 10
Agenda

CONTEVILLE

Population: 843 habitants ( en 2007)

Densité: 78.93 hab./km2

Superficie: 10.68 km2

Altitude:  0m (Mini) et 103m (Maxi)

Latitude: 49° 25′ 07 » Nord

Longitude: 00° 23′ 41 » Est

 

 

 

 

 

 

 

Les habitants de Conteville sont appelés les Contevillais, Contevillaises.

 

Le village

Le nom primitif de Conteville est Comitisvilla, le domaine du comte. Cette commune fut jadis le chef lieu d’un comté qui s’étendait au-delà des communes deBerville sur Meret Carbec.Au début du 11ème siècle, il appartenait à un chevalier nommé Herlouin.

Ce seigneur déjà veuf épousa après la mort du duc Robert, Arlette mère du célèbre Guillaume le Bâtard. Il eut de cette alliance deux fils, Odon et Robert qui jouèrent un grand rôle en Angleterre et en Normandie et une fille nommée Adélaîde, comtesse d’Aumale.

Herlouin avait à Conteville un manoir entouré de fossés et de retranchements. Ils subsistaient encore en 1778, époque où ils furent aplanis et compris dans le verger, qui fut alors enclos et attaché au presbytère. Ces retranchements, assez hauts étaient connus dans la commune sous le nom de Monts de Conteville. Des anciens les ont vus et peuvent encore indiquer que les donjons de l’époux d’Arlette s’élevaient au sud et fort près de l’église actuelle.

L’ancien presbytère

L’ancien presbytère de Conteville bâti en forme d’équerre, dans un endroit aussi humide que malsain et menaçant de ruine, fut démoli en 1773 par le curé dela paroisse Nicolas Leclercqui se chargea de faire reconstruire à ses frais celui que nous voyons aujourd’hui.Il demanda et obtint le 3 octobre de la même année l’autorisation des habitants pour prendre sur les biens communaux tous les matériaux nécessaires pour élever cet édifice.

L’église

Conteville eut un curé dont l’influence fut grande sur la paroisse et sur le département : l’abbé François Gille Rever de Beuvez, né à Dol le 8 avril 1753, mort le 12 novembre 1828. Un monument, situé près de l’église, fut érigé en son honneur par ses amis et élèves.L’église de Conteville dédiée à St Maclou était sous la dépendance des évêques de Dol depuis la fondation.

Un curé révolutionnaire!!

C’est à mi-hauteur de cette fontaine, dans un cartouche, que l’on peut lire les informations suivantes : « DON DE Mr REVER A LA COMMUNE DE CONTEVILLE AN 1832. »

 L’abbé François Gilles Rever de Bauvez, né à Dol-de-Bretagne en 1753, arriva en tant que curé à Conteville en 1784 et s’y trouvait encore au moment de la Révolution. Mis en prison, ses paroissiens le firent libérer en 1793, aussi voulut-il leur témoigner sa reconnaissance. Pour cette raison, en 1826, deux ans avant sa mort, il fit un legs universel au profit des habitants de Conteville ce qui permit, entre autres, l’édification de cette fontaine.

Cette fontaine est en pierre. Sa forme carrée présente une largeur d’1,60 m pour une hauteur d’environ 4 m. Elle est dominée par une pierre en forme de boule. L’eau s’écoule par un mascaron. Sur le côté droit se trouve un bras de pompe tandis que sur l’arrière une porte permet un accès…

 

 

La Petite Fontaine à Conteville (N:49.41900° et E:0.39822°)

Accessible facilement à pied

Parking derrière l’église sur la RD 312

Situation : à 100m en contrebas dela RD312

Le lavoir se trouve au lieu dit « La Vavassourie », en dessous du village, sur la gauche, après le restaurant l’Auberge du Vieux logis.C’est le plus petit lavoir du canton.

 

Conteville est l’une des cinq communes du Canton de Beuzeville faisant partie du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

À Découvrir
aux alentours

Honfleur comme nul port ailleurs
Qualité tourisme Office de tourisme classé catégorie 2 Label tourisme et handicap Offices de tourisme de France Atout France
Haut de page