FOULBEC
Population: 492 habitants ( en 2007)
Densité: 41.48 hab/km²
Superficie: 11.86 km²
Altitude: 1 m (Mini) et 116 m (Maxi)
Latitude: 49° 23′ 59 » Nord
Longitude: 00° 25′ 29 » Est
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous des formes régulière du type Folebec en 1066 (Fauroux 231).
Foulbec appartient aux nombreux noms de villages composés avec l’appellatif bec qui procède du vieux norrois bekkr « rivière » ou « ruisseau » Cf. Orbec; Caudebec; Robec;Houlbec; etc.
Le nom du cours d’eau (aujourd’hui Ruisseau de Foulbec) s’est transféré à celui du village selon un processus couramment observé en toponymie L’élément Foul- est probablement l’adjectif vieil anglais fūl « sale » que l’on retrouve par ailleurs dans d’autres toponymes normands : Fultot (Seine-Maritime, Fuletot 1155) et le ruisseau du Fouillebroc dans la forêt domaniale de Lyons…
Foulbec correspond au ruisseau Le Foulbec dans l’ Orne et au toponyme anglais Fulbeck (Lincolnshire, Fulebeck XIe siècle). L’élément Ful- est présent dans de nombreux autres noms de lieu anglais: Fulbroock, Fulford, etc. qui se réfèrent à des ruisseaux ou des passages d’eau.
Histoire
Lors de la construction du Pont de Tancarville en 1959, des voies d’accès ont coupé le village en deux, remodelant totalement la physionomie de la bourgade.
Jusqu’en 1970 existait sur la Risle une activité maritime allant jusqu’à Pont-Audemer, et passant par le pont tournant de Foulbec. N’ayant plus d’activité sur cet affluent de la Seine, le pont tournant est désormais à l’abandon.
Foulbec est l’une des cinq communes du Canton de Beuzeville faisant partie du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.