Tel : +33 (0) 2 32 57 72 10
Agenda

FOULBEC

Population: 492 habitants ( en 2007)

Densité: 41.48 hab/km²

Superficie: 11.86 km²

Altitude:  1 m (Mini) et 116 m (Maxi)

Latitude:  49° 23′ 59 » Nord

Longitude: 00° 25′ 29 » Est

 

 

 

 

 

 

 

Les habitants de Foulbec sont les Foulbecais et les Foulbecaises.   

 

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous des formes régulière du type Folebec en 1066 (Fauroux 231).

Foulbec appartient aux nombreux noms de villages composés avec l’appellatif bec qui procède du vieux norrois  bekkr « rivière » ou « ruisseau » Cf. Orbec; Caudebec; Robec;Houlbec; etc.

Le nom du cours d’eau (aujourd’hui Ruisseau de Foulbec) s’est transféré à celui du village selon un processus couramment observé en toponymie L’élément Foul- est probablement l’adjectif vieil anglais fūl « sale » que l’on retrouve par ailleurs dans d’autres toponymes normands : Fultot (Seine-Maritime, Fuletot 1155) et le ruisseau du Fouillebroc dans la forêt domaniale de Lyons…

Foulbec correspond au ruisseau Le Foulbec dans l’ Orne et au toponyme anglais Fulbeck (Lincolnshire, Fulebeck XIe siècle). L’élément Ful- est présent dans de nombreux autres noms de lieu anglais: Fulbroock, Fulford, etc. qui se réfèrent à des ruisseaux ou des passages d’eau.

 

Histoire

 

Lors de la construction du Pont de Tancarville en 1959, des voies d’accès ont coupé le village en deux, remodelant totalement la physionomie de la bourgade.

Jusqu’en 1970 existait sur la Risle une activité maritime allant jusqu’à Pont-Audemer, et passant par le pont tournant de Foulbec. N’ayant plus d’activité sur cet affluent de la Seine, le pont tournant est désormais à l’abandon.

 

 

Foulbec est l’une des cinq communes du Canton de Beuzeville faisant partie du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

   

À Découvrir
aux alentours

Honfleur comme nul port ailleurs
Qualité tourisme Office de tourisme classé catégorie 2 Label tourisme et handicap Offices de tourisme de France Atout France
Haut de page