Tel : +33 (0) 2 32 57 72 10
Agenda

SAINT-PIERRE DU VAL

Population: 537 habitants ( au 1/1/2010)

Densité: 44 hab./km2

Superficie: 1223 hectares, 2ème commune la plus étendue du canton.

Altitude: 18m (mini) et 118m (Maxi)

Latitude: 49°23’55″ Nord

Longitude: 0°21’42″ Est

 

 

 

 

 

 

 

Les habitants de la commune se nomment les Saint-Pierrais et les Saint-Pierraises.

 

APERCU HISTORIQUE DE SAINT-PIERRE-DU-VAL

La commune de Saint-Pierre-du-Val est née en 1835 de la réunion des communes de Saint-Pierre-du-Chàtel et de Notre-Dame-du-Val. Les plus anciennes traces d´activité humaine dont on dispose sur le territoire de notre commune remontent à l´âge de pierre, puisque l´on a trouvé près du lieudit ´´La croix au chien´´ un site préhistorique comportant des haches en silex noir, des haches taillées et des haches polies. Ailleurs, ce sont des vestiges romains qui ont été mis à jour.

Suite aux travaux d´un chercheur du CNRS il est à peu près certain que dès le VIIIème siècle, à l´époque des Carolingiens, l´Abbaye de Pennante a été érigée sur notre territoire. Il s´agissait d´un monastère jumeau de celui de Pental datant de l´époque Mérovingienne (VIè siècle) et situé entre Saint-Samson-de-la-Roque et Les Préaux. L´Abbaye de Pennante était située de part et d´autre de la rivière ´´La Vilaine´´. Elle était composée de deux églises correspondant pour l´une à l´emplacement de l´actuelle église de Saint-Pierre, et pour l´autre, aux ruines de l´église de Notre-Dame-du-Val. Deux monastères jouxtaient chacune des églises, l´un occupé par des moines, l´autre par des religieuses. Des grottes creusées dans la falaise attenante abritaient des ermites.     Au XIIè siècle, les deux territoires n´étaient pas encore séparés. Ils formaient une importante seigneurie appelée ´´l´Honneur de Sainte-Marie-Eglise´´ appartenant à l´origine à Herluin, Comte de Conteville.

En 1203, Robert de Sainte-Marie-Eglise fit don de ce bien de Sainte-Marie-Église à l´Abbaye de Bec. A ce moment-là, Sainte-Marie-Église devint probablement le siège de deux paroisses: Notre-Dame-du-Val (Bec Hellouin) et Saint-Pierre-du-Châtel (appartenant à Grestain). Au fil des siècles, ces deux biens sont tour à tour donnés en dot lors de mariages, donnés ou vendus à des religieux, partagés à l´occasion d´héritages, vendus à des gentilhommes, et passent ainsi de mains en mains.     Pendant la 1ère moitié du XVIè siècle, Jehan de Grosourdy, seigneur de Saint Léger et de Saint-Pierre achète (en 1559) une partie du fief du Châtel. Le 27 novembre 1764, Monsieur de Saint Pierre achète le fief du Val et reconstitue en grande partie la seigneurie d´origine.     Le donjon du Château de Saint-Pierre daterait du Xè  ou du XIè siècle. Le château proprement dit a été détruit une première fois à la fin de la guerre de cent ans (1337-1453), puis une seconde fois par les Anglais pendant la guerre de trente ans (1618–1648).

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAu XVIIIè siècle, construction pour la famille de Grosourdy d´un château et ses dépendances. Au XIXè siècle le château sort de la famille par les femmes. Mais il est à nouveau détruit par un incendie (3è fois). Il sera reconstruit sous la forme d´un manoir en briques et en silex. Le château et la chapelle sont à nouveau ravagés par les flammes (4è fois). Vers 1840 c´est un château style ´´Troubadour´´ qui est reconstruit. Il est acquis par le marquis de Saint-Pierre en 1921 et revient ainsi dans le giron familial. il sera finalement volontairement démoli (5èv fois) par Michel de Saint Pierre en 1970 suite à des éboulements et pour des raisons de sécurité face à une menace de ruine. Il n´en subsiste que le pigeonnier, l´orangerie et des bâtiments annexes.Le personnage célèbre de Saint-Pierre-du-Val est Michel de Grosourdy, marquis de Saint Pierre (1916-1987), Cousin de Henri de Montherlant. Il est connu pour sa carrière littéraire (une quarantaine d´œuvres).

 

Saint-Pierre du Val est l’une des cinq communes du Canton de Beuzeville faisant partie du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

À Découvrir
aux alentours

Honfleur comme nul port ailleurs
Qualité tourisme Office de tourisme classé catégorie 2 Label tourisme et handicap Offices de tourisme de France Atout France
Haut de page