Tel : +33 (0) 2 32 57 72 10
Agenda

Hier et aujourd’hui

Beuzeville est le chef-lieu d’un canton situé à l’extrême pointe de la région septentrionale du Lieuvin…

Beuzeville, détruit par un incendie en 1764 n’a que très peu de maisons anciennes

…côtoyant le riche pays d’Auge et les fertiles marais qui enserrent l’estuaire de la Seine vers laquelle courent dans de verdoyantes vallées, ces petits cours d’eau que sont la Morelle, la Vilaine et la Corbie qui se jettent dans la Risle.

Beuzeville, détruit par un incendie en 1764 n’a que très peu de maisons anciennes, mais ce bourg coquet est accueillant grâce à ses deux places commerçantes.

Au centre, s’élève son sanctuaire où l’on retrouve en son portail et en son chevet les vestiges d’une première église du XIIIè siècle, entourée jadis d’un cimetière qui fut déplacé en 1831.A l’intérieur de l’édifice, dédié à Saint Hélier, scintillent 19 verrières du Maitre verrier Francois Décorchemont qui composent un patrimoine artistique inestimable.

Autrefois, notre commune était appelée Beuzeville les Franches Terres et ce terroir fertile offrait d’abondantes ressources. Pendant des siècles de petits édifices pour le commerce garnirent le bourg de Beuzeville qui a toujours été, depuis les temps immémoriaux, un marché très important. Il se tient encore aujourd’hui chaque Mardi.

 

 

 

La grande place était jadis occupée par une halle boucherie surmontée d’habitation, par deux halles au blé et par un ensemble de hallettes ou logettes servant de boutiques ou d’échoppes.

À Découvrir
aux alentours

Honfleur comme nul port ailleurs
Qualité tourisme Office de tourisme classé catégorie 2 Label tourisme et handicap Offices de tourisme de France Atout France
Haut de page